Prix Madame/Monsieur Bois

Le Prix Monsieur bois est remis chaque année par Lignum Vaud afin de récompenser une action particulière ou l’ensemble de la carrière d’une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois.

Francis Kurth, Monsieur Bois 2020
Francis Kurth, Monsieur Bois 2020© Claude Jaccard
Issu d’une famille jurassienne de sept générations de charpentiers Francis Kurth n’a pas failli à sa destinée. A force de constance, de persévérance et parfois aussi d’un peu de hardiesse heureuse, il a bâti de ses propres mains Charpente Kurth SA, une entreprise florissante de charpente, sise à Orbe.

(…) Outre son activité d’entrepreneur, Francis Kurth consacre aussi beaucoup de son temps à la relève puisqu’il enseigne pendant une quinzaine d’années aux cours de maîtrise à Lausanne. Parallèlement, il officie durant 30 ans comme expert aux examens de maîtrise, où il siège au comité durant deux décennies, dont une comme vice-président.

Francis Kurth a su, tout au long de sa carrière, insuffler à ses collaborateurs une certaine forme de plaisir au travail, transcendé par le courage et l’opiniâtreté dans ses idées, ses projets, ainsi que dans ses actions.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ici

Prix Madame/Monsieur Bois 2018 : Montreux !
Prix Madame/Monsieur Bois 2018 : Montreux ! M. Wehrli
Syndic de Montreux, a reçu cette année le Prix Madame/Monsieur Bois décerné à sa commune pour son engagement en faveur de l’utilisation du bois suisse et même local.

Extrait de son allocution :

Il est très honoré de recevoir, au nom de la commune de Montreux, le Prix Madame/Monsieur Bois saluant un engagement fort pour l’utilisation du bois suisse.

La commune comporte une surface importante de forêts au nord. Celles-ci ont une importance particulière pour Montreux dans 4 domaines :

Tout d’abord comme forêts protectrices, pare-avalanches. La commune est très exposée au ravinement à cause de la forte pente descendant vers le lac.

Ensuite, le bois des forêts locales est utilisé dans la construction, pérenne ou temporaire (par exemples les chalets de Noël), mais fournit aussi du chauffage aux bâtiments les plus énergivores (piscine olympique, serres pour les plantes des massifs urbains…).

La commune entretien également un vaste réseau de chemins pédestres dans la forêt, permettant au touristes locaux ou étrangers de belles zones de détente. Toujours dans l’intérêt du public, elle préserve des métiers en péril comme un fabricant de tavillons.

Enfin, la commune produit ses propres sapins de Noël pour toute l’agglomération.

Monsieur Bois 2017
Monsieur Bois 2017 M. William De Rahm.
Le prix Monsieur Bois 2017 a été décerné le 11 mai, à la suite de l’Assemblée générale de Lignum Vaud.

Le lauréat 2017 est M. William De Rahm.

Pionnier de la construction en bois et engagé pendant toute sa carrière dans la promotion du bois suisse et de la filière courte, ses réalisations restent aujourd’hui encore exemplaires.

Plaquette

Remise du prix Monsieur Bois 2016
Remise du prix Monsieur Bois 2016M. Jean-Louis Ducret
Fasciné par le bois dès son enfance, il devient charpentier, puis reprend le secteur charpente d’une entreprise locale en 1984. En 1993, il développe un nouveau système d’assemblage : Ferwood. L’entreprise Ducret SA est aujourd’hui un fleuron de la filière bois.

Plaquette

Echos de la presse :

24Heures

La Région

Rejoignez dès maintenant les 350 membres de Lignum vaud

Nous vous renseignons volontiers sur les prestations offertes aux membres

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.